Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sommet de Paris sur l'Ukraine : la sécurité de l'Europe est à "un tournant", affirme Von der Leyen
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/02/2025 à 15:38

"La sécurité de l'Europe est à un tournant. Oui, il s'agit de l'Ukraine, mais c'est aussi nous qui sommes concernés" a déclaré Ursula Von der Leyen sur X, le 17 février 2025. ( AFP / PETRAS MALUKAS )

"La sécurité de l'Europe est à un tournant. Oui, il s'agit de l'Ukraine, mais c'est aussi nous qui sommes concernés" a déclaré Ursula Von der Leyen sur X, le 17 février 2025. ( AFP / PETRAS MALUKAS )

Dès son arrivée à Paris pour un mini-sommet sur l'Ukraine ce lundi 17 février, la présidente de la Commission européenne a fait part de son inquiétude sur la sécurité en Europe.

"Je viens d'arriver à Paris pour des discussions cruciales. La sécurité de l'Europe est à un tournant. Oui, il s'agit de l'Ukraine, mais c'est aussi nous qui sommes concernés", a-t-elle écrit sur X .

"Nous avons besoin d'un état d'esprit d'urgence. Nous avons besoin d'un sursaut dans notre défense et nous avons besoin des deux maintenant ", a-t-elle ajouté.

L'UE et ses Etats membres "joueront un rôle central"

Antonio Costa, le président du Conseil européen, qui regroupe les dirigeants des 27, doit également participer à ce sommet présenté comme informel dans la capitale française. Il s'agit du début d'un "processus" dans lequel l'UE et ses Etats membres "joueront un rôle central", a-t-il estimé sur X.

Outre ces deux dirigeants de l'Union européenne, seront présents à cette réunion : le président français Emmanuel Macron, les chefs de gouvernement de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la Pologne, de l'Espagne, des Pays-Bas et du Danemark, ainsi que le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.

Désaccords sur l'envoi de soldats en Ukraine

L'envoi de troupes sur le territoire urkainien ne fait pas l'unanimité au sein des pays membres de l'UE.

Alors que le Royaume-Uni et la Suède se sont dits prêts à envoyer des soldats si nécessaire, d'autres Etats ont exprimé leur désaccord ou réticence.

La Pologne a fait savoir par son Premier ministre Donald Tusk, qu'elle n'enverrait pas de troupes en Ukraine. L'Allemagne quant à elle, juge ces discussions "prématurées". Christiane Hoffmann, une porte-parole du gouvernement allemand a déclaré : "Nous nous sommes exprimés à plusieurs reprises sur le fait que nous devions d'abord attendre de voir si et comment la paix, comme nous l'espérons, s'instaure en Ukraine".

11 commentaires

  • 17 février 18:11

    Cette Europe socialiste ne vaut pas un clou. C'est cette Europe-là qui a coulé la France. Qui a voulu faire une Europe à 28 où personne n'est d'accord? Les dirigeants actuels. Ils sont TOUS responsables de ce désastre. Cette Europe n'est bonne qu'à nous pondre des normes écolo. On n'en veut plus !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

Pages les plus populaires